Astuces rapides

Multisites : comment organiser les commandes et préparations ?

Vous exercez une activité métier de bouche (bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, pâtissiers…) et vous disposez de plusieurs magasins et/ou laboratoires ? La première question que je pourrais vous poser est : comment organisez-vous les commandes à Noël ? Les périodes de forte charge sont en effet très compliquées pour tous les métiers de bouche car elle nécessite une grande organisation .

Stress, erreurs de commandes, temps, fatigues… autant de facteurs qui marquent ces périodes de forte charge.

Nous allons faire un point dans cet article sur les méthodes utilisées par les métiers de bouche en 2021 et les solutions existantes pour organiser ses commandes et préparations.

#1: Prise de commandes papier

Une grande partie des métiers de bouche utilise encore aujourd’hui des carnets pour la prise de commandes. Il faut ensuite reprendre ses notes et les organiser pour gérer les préparations de commandes. Une solution qui fonctionne mais qui atteint ses limites lors des périodes de forte charge. On maximise donc le risque d’erreur de commandes, de date, de livraison…

#2: Prise de commandes Excel

Certains métiers de bouches (bouchers, charcutiers, traiteurs, pâtissiers, fromagers, poissonniers…)  ont mis au point une organisation sur Excel pour la gestion de leur commande. Cela leur permet de re saisir toutes leurs commandes sur le tableur et de pouvoir les retrouver selon différents filtres. Une alternative plus poussée que la version papier mais qui peut vite être source d’erreurs. Il s’agit d’une alternative pour la saisie et le remplacement d’un carnet.

#3: Solution de prise de commandes

Au delà des solutions classiques de gestion des commandes il existe des outils informatiques spécialisés dans vos activités. Ces solutions permettent de centraliser toutes vos données (articles, clients, fournisseurs…). Vous pourrez gérer efficacement vos prises de commande via une interface simple et intuitive. Puis éditer et imprimer toutes vos fiches récapitulatives pour les préparations en laboratoire, de date à date, par articles, par commande, et par clients.